L'appareil dentaire
Cet article informe sur les bons gestes à adopter pour bien entretenir son appareil dentaire et préserver sa santé bucco-dentaire.
Une jeune patiente se présente avec son père à la pharmacie. Elle porte la tenue à la mode chez les collégiens : jeans, baskets, sweat et sac à dos. Ce matin, elle est encore plus pétillante que d'habitude. En effet, elle sort de chez l’orthodontiste, elle est contente : elle a des bagues, comme ses copines !
Le papa, ravi de faire plaisir à sa fille, lui offre la panoplie complète : brosse à dent, brossette, bain de bouche...
CE QU'IL FAUT FAIRE QUAND L'ORTHODONTISTE POSE UN APPAREIL DENTAIRE
- Donner des antidouleurs à son enfant tant qu'il a mal (durant 48h à 7 jours en moyenne)
Paracétamol en première intention, ibuprofène (de préférence au milieu d'un repas) si le paracétamol ne suffit pas. Si besoin, on peut alterner les deux, il ne s'agit pas des mêmes molécules.
Demander à votre pharmacien de vous délivrer la forme et le dosage le mieux adapté à l'âge et au poids de votre enfant, et signaler ses éventuelles autres pathologies (varicelle, allergie à l'aspirine, douleur gastrique, asthme...).
- Protéger la gencive des pièces métalliques pouvant être blessantes à l'aide de cire orthodontique. On la malaxe du bout des doigts, comme de la pâte à modeler, et on l'applique sur les zones de l'appareil qui blessent la bouche de l'enfant. On la renouvelle aussi souvent que nécessaire. Au bout de quelques jours, l'enfant « s'habitue » à l'appareil, et ce n'est plus la peine d'en mettre.
- Masser la gencive avec des gels gingivaux soit à base d'anesthésique type lidocaïne (uniquement sur ordonnance), soit à base d'acide hyaluronique, aussi bien en prévention sur les zones douloureuses, qu'en curatif en cas de lésions dans la bouche.
- Auparavant, bien se laver les mains à l'eau et au savon, ne pas manger, ni boire dans les 30 minutes qui suivent pour une meilleure efficacité du médicament
- Prévoir des repas à base d'aliments mous ou mixés, faciles à mâcher (type pâtes, purées…) dans les jours qui suivent la pose
CE QU'IL FAUT FAIRE QUAND L'ORTHODONTISTE CHANGE OU TEND LES FILS QUI RELIENT LES BAGUES ENTRE ELLES
- Donner des antidouleurs à son enfant tant qu'il a mal (24 à 48 heures en moyenne). La mise en tension des fils entraînent souvent des douleurs après le rendez-vous chez l'orthodontiste.
- Si un fil bouge dans les jours qui suivent, et blesse la gencive, mettre de la cire orthodontique et retourner rapidement chez l'orthodontiste pour qu'il le raccourcisse, ne pas attendre le prochain rendez-vous.
CE QU'IL FAUT FAIRE TOUS LES JOURS
- Avoir une très bonne hygiène dentaire !
En effet, les bagues et les fils retiennent les débris alimentaires et augmentent le risque de caries, et d'inflammation des gencives. Vous devez l'expliquer à votre adolescent.
- Il faut donc se brosser les dents après chaque repas, avec un dentifrice au fluor. Matin et soir au minimum, après la cantine ou le goûter en plus idéalement.
- Utiliser de préférence une brosse à dent adaptée type orthodontique. C'est une brosse à dent aux poils souples pour ne pas blesser la gencive, et plus courts au centre pour s'adapter aux bagues.
- Utiliser des brossettes inter dentaires pour ôter les aliments pris entre les bagues. L'orthodontiste vous conseillera sur le diamètre le mieux adapté à votre enfant (1,4 à 1,6mm le plus souvent).
- Changer régulièrement la brosse à dent et les brossettes. Poils ébouriffés, écartés, il est temps de les changer !
- Pour renforcer son émail, et prévenir au mieux le risque de carie, finaliser le brossage par un bain de bouche fluoré (pas avant 6 ans, à garder 2 minutes dans la bouche, à ne pas avaler).
- Pour certains enfants, effectuant un mauvais brossage, il peut être utile d'utiliser des comprimés révélateurs de plaque dentaire. L'enfant le croque, les zones mal brossées restent rouges. L'enfant saura où insister les prochaines fois.
- S'il s'agit d'un appareil amovible, le brosser tous les jours avec du dentifrice. En cas de mauvaise odeur ou de dépôt blanchâtre, le faire tremper, mais pas tous les jours, soit dans du vinaigre dilué avec de l'eau (maximum 3 minutes), soit dans un bain de bouche sans alcool à base de chlorhexidine, soit dans une solution de nettoyage pour prothèse dentaire type comprimé effervescent (maximum 10 minutes), bien rincer, toujours à l'eau froide ou tiède, jamais à l'eau chaude (la résine peut se déformer).
- Eviter les chewing-gums, les caramels, les nougats, les dragées, les bonbons mous…
- Eviter les aliments durs type noix, croûtons de pain, croûte de pizza…
- Ne pas croquer de fruit (type pomme) à pleines dents
- Limiter fortement les sodas, même les « lights » (ils sont acides)
- Respectez les consignes de l'orthodontiste (élastiques ou pas, ne pas sauter de rendez-vous…)
Auteur : SOURAUD Séverine (Pharmacienne)
Côté MGP
À l’âge adulte, un traitement orthodontique, au-delà de l’aspect esthétique, peut améliorer le confort quotidien. Avec son partenaire Santéclair, la MGP propose à ses adhérents de bénéficier d’un traitement par gouttières d’alignement transparentes à tarif préférentiel allant jusqu’à - 40%.